Arthrose de l’Épaule ou Omarthrose

Dans quels cas peut on proposer une prothèse d’épaule ?

L’articulation de l’épaule est composée de 2 parties : la glène de l’omoplate et la tête humérale. Ces 2 parties glissent l’une sur l’autre grâce au cartilage qui les recouvre.

L’arthrose de l’épaule ou omarthrose correspond à une disparition du cartilage qui entraine des douleurs et une raideur (perte de mobilité) de l’épaule.

Il est dans ce cas possible de remplacer l’articulation par une prothèse.

Il existe aussi d’autres cas moins fréquents (fracture de l’épaule, rupture non réparable des tendons de l’épaule) ou une prothèse peut s’avérer nécessaire.

 

Quels sont les différents types de prothèses ?

La prothèse anatomique

Elle est indiquée dans le cas d’omarthrose avec une coiffe des rotateurs (tendons de l’épaule) en bon état et lorsqu’il n’existe pas de dégâts osseux importants, chez des patients plutôt jeunes.

La prothèse inversée

Elle est indiquée dans le cadre d’une arthrose associée à une rupture des tendons de l’épaule ou avec des déformations osseuses importantes.

L’intervention se pratique soit en hospitalisation courte (1 nuit), soit en ambulatoire (entrée le matin et sortie le soir même)

Elle se déroule sous anesthésie générale associée à une anesthésie locorégionale de l’épaule et du bras.

Le bras est généralement immobilisé dans une attelle d’abduction pour 4 semaines afin de protéger les sutures tendineuses.

La rééducation est toutefois immédiate, et il est possible d’utiliser son bras pour la toilette, l’habillage et la prise des repas.

La reprise des activités quotidiennes est habituellement possible au bout de 6 semaines, et la récupération complète de l’épaule se fait sur 3 à 6 mois.