Il s’agit de douleurs en rapport avec une pathologie des tendons de la coiffe des rotateurs.
Ce diagnostic nécessite un bilan d’imagerie et un examen clinique par le chirurgien car il existe de nombreux types différents de douleurs d’épaule.
Il s’agit le plus souvent d’une inflammation liée au travail ou aux efforts. Il existe une souffrance du tendon qui provoque des douleurs et parfois une limitation des mobilités.
Le traitement est avant tout médical
Parfois le traitement peut être chirurgical. La décision de la chirurgie se fait après examen et discussion avec le chirurgien.
La chirurgie consiste, sous arthroscopie de l’épaule, à « nettoyer » la bourse sous acromiale et à « raboter » le bord de l’acromion.
La chirurgie consiste, sous arthroscopie de l’épaule, à « nettoyer » la bourse sous acromiale et à « raboter » le bord de l’acromion.
Il peut aussi s’agir d’une inflammation liée à des calcifications dans les tendons.
C’est une pathologie très fréquente de l’épaule.
Les calcifications finissent toujours par disparaître seules avec le temps. Le traitement est donc avant tout médical.
En cas de douleurs rebelles, une infiltration, voire une ponction lavage de la calcification peut être proposée. Ce geste est habituellement réalisé par un radiologue (voir schéma).
Dans de rares cas, une chirurgie d’évacuation de cette calcification peut être réalisée.
Elle est réalisée sous arthroscopie, en ambulatoire. Elle comporte notamment un risque élevé de développer une capsulite rétractile de l’épaule dans les suites opératoires.
Travaille au sein de l’Hopital Privé Saint Martin Caen avec une équipe pluridisciplinaire de Chirugiens Orthopédiques
Création site internet : studio911.fr